Une séance dure 50 minutes et se compose de différentes parties.
- l'anamnèse ou l'interrogatoire: l'ostéopathe pose une multitude de questions sur le motif de consultation de la personne mais aussi sur ses antécédents médicaux, traumatiques et chirurgicaux afin de comprendre ce que son corps a pu vivre, subir et mieux le connaitre.
- l'examen: le thérapeute qui voit le corps comme un tout, va l'étudier dans sa globalité en le testant des pieds à la tête. Ainsi se dessine un schéma de lésion qui pourra mettre en évidence l'origine du problème (qui peut être différente du symptôme lui même).
- le traitement: l'ostéopathe harmonise les structures perturbées afin de rendre au corps son équilibre. Les techniques sont douces, indolores et font appel à la mobilité des tissus. Elles sont adaptées à chaque personne en fonction de son âge, de sa morphologie et de la région à traiter.
- les conseils: à la fin de la séance, l'ostéopathe peut proposer des exercices et des étirements, promulguer des conseils d'hygiène de vie, d'alimentation afin de conserver les avantages du traitement dans le temps mais aussi informer de l'après séance: courbatures, repos, etc.